La Nuit des Idées à Poitiers

    A Poitiers, la Nuit des Idées 2018 intitulée "La Fabrique de demain et la construction des imaginaires (regards historiques et horizons contemporains)" se déroulera au TAP le 25 janvier 2018. Cette soirée marquera l'ouverture des actions de préfiguration du Projet du Quartier du Palais et le lancement de la consultation citoyenne autour de ses perspectives. Une soirée organisée par la Ville de Poitiers avec le concours de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image, l'Espace Mendes-France, l'Université de Poitiers, Sciences-Po Poitiers, le SPN, le TAP et Grand Poitiers.

    Programme :

    Débats

    19h30-20h15 : Comment imagine-t-on l'avenir au Moyen-Age ?
    A Poitiers, éminente capitale du bas Empire et du Moyen Age, que nous apprennent les édifices majeurs du patrimoine et leur exceptionnelle iconographie du regard porté par l’homme médiéval sur l’avenir ?
    Avec Claude Andrault-Schmidt, Professeure honoraire d'histoire de l'art médiéval de l'Université de Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale et Cécile Voyer, Professeure d'Histoire de l'art médiéval à l'Université de Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale

    20h45-21h30 :
    Les Lumières et le culte du progrès, ou les prémisses de la révolution industrielle
    Le XVIIIème siècle ou "siècle des Lumières" marque un tournant majeur dans le monde des idées et des connaissances, offrant un regard renouvelé sur le monde. Que nous reste-t-il de leur Esprit ?
    Avec Jérôme Grévy, Professeur d'histoire contemporaine de l'Université de Poitiers et de Sciences-Po, directeur de l'Ecole doctorale Humanités (Lettres Pensée Art Histoire), membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (CRIHAM), agrégé d'histoire et docteur de l'IEP de Paris et Fabrice Vigier, Maitre de conférences d'histoire moderne de l'Université de Poitiers, directeur du Diplôme universitaire "Archives et métiers des archives" et responsable pédagogique de la L1 d'Histoire et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (CRIHAM).

    21h45-22h30 : Le choc du XXème siècle
    Le XXème siècle, entre enchantement et désenchantement, quel héritage pour le XXIème siècle ?
    Avec Frédéric Chauvaud, Professeur d'histoire contemporaine de l'Université de Poitiers, co-directeur de la collection "Histoire" des Presses Universitaires de Rennes et co-responsable de la programmation scientifique et culturelle du TAP, membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (CRIHAM) et Denis Mellier, Professeur de littérature générale et comparée de l'Université de Poitiers, spécialiste des théories littéraires et des différentes formes de fictions intégrant la bande-dessinée et le cinéma.

    22h45-23h45 : L'imaginaire, pouvoir créateur des arts et des sciences ?
    De quelle manière l'imaginaire du scientifique, de l'artiste, de l'écrivain se confronte au réel de demain ?
    Avec Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie à l'Université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des Technologies d’information et de Communication), dirigeant du master Professionnel "Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées" à l'université de Paris IV – Sorbonne, Annick Bureaud : critique d'art, commissaire d'expositions et organisatrice de manifestations, chercheure et enseignante indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de la branche européenne de Leonardo/Isast (www.leonardo.info), et membre co-fondatrice du Collectif Nunc, Laurent Karst : architecte designer, fondateur de l'atelier 16, agence d'architecture et de design, réalisateur, avec le chercheur Jean-Marc Chomaz, des installations d'art numérique utilisant les nouvelles technologies et Christian Rizzo : musicien de rock formé aux arts visuels, puis danseur et chorégraphe, dirigeant depuis 2015 le CCN de Montpellier. Modération : Alain Berestetsky, ancien fondateur et directeur de la Fondation 93, l'un des premiers Centre de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI) français.

    0h00-0h45 : L'art, levier pour la construction de nouveaux mondes : une conférence jouable / Collectif Everyware, soutenu par l'Ecole Européenne Supérieure de l'image dans le cadre du dispositif Follow, un programme de professionnalisation des jeunes diplômés
    Le collectif Everyware réunit trois jeunes artistes évoluant sur la scène du jeu vidéo indépendant et alternatif. Cette scène (auteurs, concepteurs, chercheurs, développeurs, producteurs, diffuseurs, joueurs) est un lieu d'expressions artistiques, sociales et politiques. La table ronde se propose sous forme d'un dispositif de conférence jouable. Son axe de révolution : la construction des villes et des flux urbains par le jeu. La ludification est couramment désignée par l'anglicisme gamification. Il traduit l'utilisation des mécanismes du jeu dans des domaines tels que les situations d’apprentissage, les situations de travail, le développement des relations sociales et ses réseaux, ou même la fabrique et l'usage des villes.


    Spectacle

    20h30-21h30 : Le syndrome Ian, Christian Rizzo
    1979 : La musique disco s'électrise au son post-punk de Joy Division et de l'iconique Ian Curtis, dont la danse épileptique contamine les clubbers. Imprégné du souvenir de ses nuits, le chorégraphe Christian Rizzo crée une pièce sur la danse de club en clôture d'un triptyque formé par d'après Une histoire vraie sur la danse folklorique et Ad noctum sur la danse de couple. Sur une piste dorée, tramée d'étoiles luminescentes et ondée de fumée sculptée, les danseurs, en tension retenue, mixent ondulations lascives disco et saccades nerveuses new wave. Les beats enivrants de l’électro minimale signée Pénélope Michel et Nicolas Devos nappent le geste qui se propage en transe solitaire, fièvre collective et abandon au plaisir du clubbing, ce furieux désir de rester vivant.
    Tarif spécial
    - 17 € pour les + de 26 ans sur présentation du document de la Nuit des idées (1 place par personne)
    - 8 € pour les – 26 ans présentation du document de la Nuit des idées (1 place par personne)

    Réservation obligatoire : accueil-billetterie du TAP : 6 rue de la Marne - Poitiers - +33 (0)5 49 39 29 29 - accueilpublic@tap-poitiers.com


    Imagin'actions de 19h30 à 01h du matin

    Idéathon : à chacun son idée !
    Mur à idées qui sollicite la participation du public pour contribuer à la construction du Projet du Palais des ducs d(Aquitaine et son quartier !
    Alors que la réinvention du Palais des ducs d(Aquitaine et de son quartier se dessine, le public sera invité à apporter sa contribution sur des éléments du programme.
    A chacun son idée et sa vision !


    Rencontres imaginaires : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
    Rencontres imaginaires est une œuvre interactive où les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, offrant l'illusion d'une réalité déformée. L'installation présente une caméra et un écran qui agit comme un miroir. Lorsqu'un visiteur entre dans l’espace d'interaction, il se retrouve face à cet écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l'attraper, de le surprendre... Timides, farouches, curieux ou engageants, ces mains et visages ont autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l'autre. Les mains et visages perçoivent la présence et se déplacent le long du reflet du spectateur. 
    Avec le couple d'artistes Scenocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

    Focus numériques patrimoine et culture : Poitiers, pépite française de l'edutainment
    4 entreprises du secteur du numérique implantées à Poitiers et sa région partageront avec le public leur savoir-faire : dispositifs multi-médias, ingénierie audiovisuelle, jeu vidéo, visites en réalité virtuelle, etc... Manipulations, voyages virtuels, plongée dans le passé, les intermèdes de la Nuit des Idées seront ludiques à Poitiers !

    OUVERTURE

    Le 25 janvier  2018

    ADRESSE :

    Théâtre Auditorium de Poitiers
    1 boulevard de Verdun
    86000 POITIERS

    Tél: 05 49 52 35 35

    EGLISE SAINT PIERRE A SANXAY
    Site et monument historiques
     
     
     
    Notre-Dame-la-Grande
    Site et monument historiques
     
     
     
    Futuroscope
     
     
    Voir sur la carte
    Retour