CHAPELLE SAINT LOUIS

    La chapelle Saint Louis, sobre écrin d'un remarquable décor peint, est édifiée à partir de 1608 par les jésuites, pour desservir leur collège nouvellement créé.
    Représentante du style classique, la façade principale est à ordre colossal (ordre architectural régnant sur plusieurs niveaux) dorique, surmonté d'un entablement (bandeau couronnant une façade) et d'un fronton.

    La chapelle abrite dans son choeur un magnifique retable réalisé en 1609 et un tabernacle en marqueterie. Des peintures ornent la voûte du choeur et son entrée. 

    A voir également, la sacristie, salle attenante à une église, garnie de meubles où sont rangés les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les objets nécessaires au culte, les registres et où les célébrants et le clergé revêtent et quittent les ornements et vêtements liturgiques. 
    La sacristie est décorée d'un ensemble remarquable de boiseries sculptées, chargées de monogrammes religieux et d'emblèmes monarchiques. Elles servent de support à de nombreuses toiles illustrant Le Nouveau Testament.

    Ouverte uniquement pendant les expositions et Journée Européennes du Patrimoine

    LANGUES D'ACCUEIL

  • français
  • ADRESSE :

    Chapelle Saint Louis
    1, rue Louis Renard
    86000 POITIERS

    Futuroscope
     
     
    Noël à Poitiers
    Actualité
     
     
     
    Voir sur la carte
    Retour