Centenaire Rodin à Poitiers

    Poitiers célèbre le centenaire de la mort de Rodin, l'un des plus célèbres sculpteurs français.
    Dans le cadre du centenaire Rodin, le musée Sainte-Croix organise une exposition du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018, cent ans jour pour jour après la mort du sculpteur, qui va notamment croiser ses oeuvres à celles de Camille Claudel.

    Ces deux artistes au destin croisé, ont ouvert chacun à leur manière, de nouvelles voies d’expression plastique. Auguste Rodin a inauguré des techniques inédites de composition et d’expression. Camille Claudel a développé un art très personnel dont les qualités plastiques lui valent d’être considérée comme un des plus grands sculpteurs modernes. En écho au fonds Camille Claudel conservé à Poitiers, le musée Rodin a exceptionnellement accordé au Musée Sainte-Croix les prêts de trois œuvres significatives, échos à la relation passionnée entre les deux artistes.
    Intégrés au sein du parcours permanent, Fugit Amor (bronze, 1886) en vis-à-vis de L'Adolescent désespéré et L'Éternel printemps (bronze, 1898) mettront en lumière la collaboration du Maître avec son élève et amante ainsi que les couples créés par l'un et l’autre (dont L'Abandon et La Valse du fonds Claudel du Musée de Poitiers). Enfin, l'emblématique plâtre original du Portrait de Rodin (1888) par Camille Claudel enrichira la diversité des matériaux présentés (bronzes, terre cuite, marbre).

    Au programme :

    VISITES COMMENTÉES SUR LE POUCE
    24 avril à 12h30
    Entrée libre

    OUVERTURE

    Du 17 novembre  2017 au 29 avril  2018

    ADRESSE :

    Musée Sainte-Croix
    3bis Rue Jean-Jaurès
    86000 POITIERS

    Site web : musees-poitiers.org

    Voir sur la carte
    Retour